MAÎTRE D’OUVRAGE :
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Partenaires :
Partenaires :
> Mobhilis
> EMTIS
> QUARTA
Année de l’étude :
2019
Présentation du projet :
La Ville de Fougères a souhaité étudier la faisabilité de la création d’un pôle d’échange multimodal ou PEM, permettant les correspondances entre les différents réseaux de transport desservant la commune.
L’étude s’est déroulée entre janvier et juillet 2019. Elle a été jalonnée par plusieurs réunions du Comité de pilotage, qui rassemblait :
– Les élus de la Ville de Fougères,
– Le président de Fougères Agglomération,
– Les services de la Ville et de l’Agglomération,
– La Direction des transports et des mobilités de la Région Bretagne,
– L’Atelier du Canal et Mobhilis pour le groupement
Postulats généraux :
• A minima, ne pas dégrader les conditions de sécurité et d’exploitation,
• Conserver le coeur du réseau urbain au centre-ville,
• Eviter de déplacer la gare routière à l’extérieur de la ville,
• Penser au « Fougères de demain » : améliorer les conditions d’intermodalité (entre réseaux, avec les circulations douces),
• Considérer d’autres sites potentiels (Place de la République par exemple),
• Développer la thématique des liaisons douces entre les pôles.
Crédit photo :
tourismebretagne.com
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Partenaires :
Partenaires :
> Mobhilis
> EMTIS
> QUARTA
Année de l’étude :
2019
Présentation du projet :
La Ville de Fougères a souhaité étudier la faisabilité de la création d’un pôle d’échange multimodal ou PEM, permettant les correspondances entre les différents réseaux de transport desservant la commune.
L’étude s’est déroulée entre janvier et juillet 2019. Elle a été jalonnée par plusieurs réunions du Comité de pilotage, qui rassemblait :
– Les élus de la Ville de Fougères,
– Le président de Fougères Agglomération,
– Les services de la Ville et de l’Agglomération,
– La Direction des transports et des mobilités de la Région Bretagne,
– L’Atelier du Canal et Mobhilis pour le groupement
Postulats généraux :
• A minima, ne pas dégrader les conditions de sécurité et d’exploitation,
• Conserver le coeur du réseau urbain au centre-ville,
• Eviter de déplacer la gare routière à l’extérieur de la ville,
• Penser au « Fougères de demain » : améliorer les conditions d’intermodalité (entre réseaux, avec les circulations douces),
• Considérer d’autres sites potentiels (Place de la République par exemple),
• Développer la thématique des liaisons douces entre les pôles.
Crédit photo :
tourismebretagne.com
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Année de l’étude :
> Dossier de création : décembre 2013
> Dossier de réalisation : janvier 2014
Présentation du projet :
La programmation s’établit ainsi :
– environ 150 logements étudiants,
– environ 30 logements locatifs sociaux
– environ 60 logements en accession aidée
– environ 100 logements en accession libre
1- Densité/formes urbaines/diversité des fonctions
Un nouveau front urbain marquant le boulevard Ch. TILLON dans un souci de créer des bâtiments « écran » protégeant les cœurs d’îlots Normandie et Saumurois ( parking silo, ateliers,…)
Une architecture « signal » en entrée de ville et en entrée de quartier : un bâtiment de grande hauteur à l’angle des deux boulevards
Des cœurs d’îlots bâtis préservant des espaces verts de proximité au pied des immeubles
Des gradients de densité (hauteurs, gabarits) progressifs assurant une insertion architecturale dans le site
2- Déplacements / stationnement
Des «îlots protégés» : voies de desserte des logements limitées avec un regroupement des parkings en silo protégeant le cœur d’îlot des circulations automobiles
Un espace partagé rue de Picardie au devant du groupe scolaire
Des voies de faible largeur mixte piétons/véhicules
Un maillage de liaisons douces assurant des liens urbains (enjeu de l’accès vers la dalle Kennedy)
Un espace public structurant : un « cours », piéton et paysagé
La place du vélo dans l’opération :
Continuités cyclables
Stationnements pour vélos sous abris ou locaux privatifs
Signalétique
3- Le bruit
Une protection phonique assurée par un nouveau front urbain
Une zone de calme en cœur d’îlot à préserver en limitant la place de la voiture : pas de transit, limitation des places de stationnement extérieures au profit d’un parking silo en entrée
4- Paysage, esp aces verts de proximité, végétation
Donner une identité végétale à l’intérieur du quartier : traitement végétal des limites public/privé, essences locales, façades et toitures végétalisées, définition/entretien des espaces verts publics,…
Une qualification de la rive sud du bd. Charles Tillon en transition « campagne /ville »
Des espaces verts de proximité réaménagés , des lieux de rencontre : promenade, espaces de repos, jeux pour enfants,…
Des arbres du square du Saumurois à conserver
Préservation des arbres remarquables de l’avenue Churchill
Le « cours » : un espace public, un axe vert dans le quartier
5- Gestion de l’eau
Limiter l’imperméabilisation des sols et l’accélération des effets de ruissellement en:
. Limitant au strict nécessaire le besoin en surfaces imperméabilisées (voirie, stationnement [parking silo])
. Utilisant au maximum des matériaux poreux et de revêtements non étanches
. Favorisant l’utilisation de toitures stockantes végétalisées
Stocker, infiltrer au travers de solutions intégrées (noues)
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Partenaires :
Partenaires :
> Mobhilis
> EMTIS
> QUARTA
Année de l’étude :
2019
Présentation du projet :
La Ville de Fougères a souhaité étudier la faisabilité de la création d’un pôle d’échange multimodal ou PEM, permettant les correspondances entre les différents réseaux de transport desservant la commune.
L’étude s’est déroulée entre janvier et juillet 2019. Elle a été jalonnée par plusieurs réunions du Comité de pilotage, qui rassemblait :
– Les élus de la Ville de Fougères,
– Le président de Fougères Agglomération,
– Les services de la Ville et de l’Agglomération,
– La Direction des transports et des mobilités de la Région Bretagne,
– L’Atelier du Canal et Mobhilis pour le groupement
Postulats généraux :
• A minima, ne pas dégrader les conditions de sécurité et d’exploitation,
• Conserver le coeur du réseau urbain au centre-ville,
• Eviter de déplacer la gare routière à l’extérieur de la ville,
• Penser au « Fougères de demain » : améliorer les conditions d’intermodalité (entre réseaux, avec les circulations douces),
• Considérer d’autres sites potentiels (Place de la République par exemple),
• Développer la thématique des liaisons douces entre les pôles.
Crédit photo :
tourismebretagne.com
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Année de l’étude :
2019
Présentation du projet :
un Centre commercial sur une position stratégique dans la ville de Brest , à proximité immédiate du centre -ville accessible depuis les grands axes de la Métropole Océane.
Crédit photo :
actu.fr
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Partenaires :
Partenaires :
> Mobhilis
> EMTIS
> QUARTA
Année de l’étude :
2019
Présentation du projet :
La Ville de Fougères a souhaité étudier la faisabilité de la création d’un pôle d’échange multimodal ou PEM, permettant les correspondances entre les différents réseaux de transport desservant la commune.
L’étude s’est déroulée entre janvier et juillet 2019. Elle a été jalonnée par plusieurs réunions du Comité de pilotage, qui rassemblait :
– Les élus de la Ville de Fougères,
– Le président de Fougères Agglomération,
– Les services de la Ville et de l’Agglomération,
– La Direction des transports et des mobilités de la Région Bretagne,
– L’Atelier du Canal et Mobhilis pour le groupement
Postulats généraux :
• A minima, ne pas dégrader les conditions de sécurité et d’exploitation,
• Conserver le coeur du réseau urbain au centre-ville,
• Eviter de déplacer la gare routière à l’extérieur de la ville,
• Penser au « Fougères de demain » : améliorer les conditions d’intermodalité (entre réseaux, avec les circulations douces),
• Considérer d’autres sites potentiels (Place de la République par exemple),
• Développer la thématique des liaisons douces entre les pôles.
Crédit photo :
tourismebretagne.com
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Partenaires :
> CERUR
> POLENN
> TERRAGONE
Année de l’étude :
2014/2015
Présentation du projet :
> La question du périmètre sera à mettre en lien avec l’étude sociologique et les ateliers participatifs pour bien saisir comment la population appréhende le centre- ville et se l’approprie
> Le périmètre ne sera pas figé et pourra évoluer au regard des mutabilités foncières
Crédit photo :
tripatvisor.fr
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Partenaires :
Partenaires :
> Mobhilis
> EMTIS
> QUARTA
Année de l’étude :
2019
Présentation du projet :
La Ville de Fougères a souhaité étudier la faisabilité de la création d’un pôle d’échange multimodal ou PEM, permettant les correspondances entre les différents réseaux de transport desservant la commune.
L’étude s’est déroulée entre janvier et juillet 2019. Elle a été jalonnée par plusieurs réunions du Comité de pilotage, qui rassemblait :
– Les élus de la Ville de Fougères,
– Le président de Fougères Agglomération,
– Les services de la Ville et de l’Agglomération,
– La Direction des transports et des mobilités de la Région Bretagne,
– L’Atelier du Canal et Mobhilis pour le groupement
Postulats généraux :
• A minima, ne pas dégrader les conditions de sécurité et d’exploitation,
• Conserver le coeur du réseau urbain au centre-ville,
• Eviter de déplacer la gare routière à l’extérieur de la ville,
• Penser au « Fougères de demain » : améliorer les conditions d’intermodalité (entre réseaux, avec les circulations douces),
• Considérer d’autres sites potentiels (Place de la République par exemple),
• Développer la thématique des liaisons douces entre les pôles.
Crédit photo :
tourismebretagne.com
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Maîtrise d’œuvre :
Atelier du CANAL architecte mandataire
Partenaires :
> CERUR, urbaniste programmiste, sociologue
> MANA, sociologue
> QUARTA , Géomètres Expert, référent technique VRD, traitement des données relatives aux gisements fonciers
Année de l’étude :
2016
Présentation du projet :
Diagnostic global partagé :
Premiers constats sur les espace s à investir :
> une agglomération très étirée laissant des opportunités foncières en dents creuses ou en fond de parcelles
> un bâti ancien où la vacance est plus importante
> des friches industrielles
Crédit photo :
tourisme-pays-redon.com
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