Differentes vues d'architectures
Accueil > Urbanisme > ZAC et lotissements > ZAE Les Cormiers

ZAE Les Cormiers

// LE RHEU - CHAVAGNE

Maître d'ouvrage
Rennes Métropole

Maîtrise d'œuvre
atelier du CANAL : architecte - urbaniste
 Sophie LAISNE

Partenaires
Bourgois : bet VRD
Désormeaux : paysagiste

Année de réalisation
2006 - 2009

ZAE Les Cormiers au Rheu - Chavagne

ZAE Les Cormiers au Rheu - Chavagne

Objectifs

Le projet consiste en l'extension d'environ 33 ha de l'ancienne ZAC Apigné sur le secteur de la Croix Verte.

  • Offrir des capacités d'accueil appropriées : prioritairement à des établissements industriels et logistiques, et secondairement à des programmes de construction de bureaux et du secteur artisanal, ou à des services marchands à destination des entreprises.
  • Réaliser une opération urbaine de qualité : Organiser harmonieusement et fonctionnellement l'accueil des différents types d'activités, veiller à la cohérence architecturale et paysagère notamment vis à vis de la RN 24 et de la RD 288 selon les prescriptions du Schéma Directeur.
  • Assurer les conditions d'accessibilité appropriées au site : relier les infrastructures viaires à créer avec la trame des voies existantes, assurer une desserte appropriée à la circulation des piétons, 2 roues et transports en commun, organiser l'offre en stationnement.
  • Inscrire l'urbanisation de la ZAC dans une démarche de développement durable : mettre en valeur les caractéristiques naturelles du site, maîtriser les rejets de toutes natures dans les milieux environnants et les nuisances éventuelles, inscrire l'opération dans une cohérence urbaine d'ensemble, envisager les modalités de gestion du site à moyen et long terme.

 

Portfolio du projet