Differentes vues d'architectures
Accueil > Architecture > Logement > 45 logements BBC

45 logements BBC

Maître d'ouvrage
bâtiment : Terre & Baie Habitat
aménagement : Ville de Saint-Brieuc

Maîtrise d'oeuvre
atelier du CANAL : architecte - urbaniste
Rodolphe CHATELLIER
BEC : bet fluides, thermique
Ouest-Structures : bet structures
Eco2L : économiste
Safège : bet VRD

SHON
3 450 m²

Montant des travaux
4 300 000 € HT

Livraison
2011
 

// SAINT-BRIEUC

45 logements à Saint-Brieuc

45 logements à Saint-Brieuc

Label BBC EFFINERGIE
Démarche environnementale

Le projet comprend la réalisation de 45 logements dont  25 semi-collectifs et 20 maisons groupées en bande, organisées comme un hameau avec son accès principal, ses alignements, ses espaces communs ouverts et d'autres protégés.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale qui porte à la fois sur les aménagements extérieurs et l’architecture des bâtiments. La composition en plan masse concilie les principes de qualité environnementale et les aspect d’intégration urbaine, elle s’appuie sur les attentions suivantes :

  • composer la façade sur la rue de la Hunaudaye par une alternance de masses bâties et végétales en reflet du lotissement riverain de maisons individuelles
  • favoriser les connexions aux opérations voisines et offrir un espace commun ouvert sur le grand paysage
  • valoriser la matérialité des sols par la récupération des eaux pluviales en surface

La recherche de la performance BBC a confirmé plusieurs choix architecturaux comme l’orientation Nord / Sud de la plupart des bâtiments, le regroupement des constructions, la dissociation des volumes annexes – celliers, abris voitures, coursives - des volumes chauffés, ou encore la qualification de l’enveloppe isolante.

Le choix d’un système constructif mixte voile béton / mur à ossature bois est apparu comme la réponse aux contraintes techniques et environnementales du projet. L’enveloppe isolante en ossature bois est efficace dans un encombrement réduit.

Portfolio du projet