Differentes vues d'architectures
Accueil > Architecture > Logement > 30 logements semi-collectifs

30 logements semi-collectifs

Maître d'ouvrage
Habitat 35

Maîtrise d'œuvre
atelier du CANAL : architecte - urbaniste
Sophie LAISNE
BEC : bet fluides, thermique
atelier du CANAL : économiste

SHON
2 032 m²

Montant des travaux
1 990 000 € HT

Livraison
2011

Domaine des Grées // GUICHEN

30 logements semi-collectifs à Guichen

30 logements semi-collectifs à Guichen

L’opération d’ensemble est composée de trois volumes principaux destinés à l’habitation et de deux volumes annexes destinés aux garages. L’implantation du projet est dictée à la fois par la volonté de dégager un espace vert commun au coeur de l’îlot et d’offrir un jardin orienté sud à un maximum de logements.

Les bâtiments sont disposés parallèlement et en recul des voies de dessertes, soit pour permettre d’intimiser les logements par la présence de jardin ou d’un espace planté, soit pour créer des aires de stationnements.

Tous les stationnements et circulations automobiles sont concentrés près de l’entrée, et laissent place à une aire engazonnée commune jusqu’à la haie bocagère en limite du terrain.

Les bâtiments principaux sont dessinés en reprenant une architecture de type longère. Les décrochés de toiture, les décalages de faîtage dûs aux toitures terrasses et les lucarnes créent un rythme et brisent la linéarité. Le jeu des couleurs et des matériaux sur le traitement des façades cherche à redonner une échelle de logement individuel et à accentuer la verticalité.

Portfolio du projet