Differentes vues d'architectures
Accueil > Architecture > ERP - locaux d'activités > Aménagement d'une crèche

Aménagement d'une crèche

// RENNES

Aménagement d'une crèche à Rennes

Aménagement d'une crèche à Rennes

Situé au cœur de la ZAC de La Courrouze à Rennes, le projet consiste en l'aménagement intérieur d'un plateau brut existant, en crèche d'une capacité de 42 lits et intégrant une cuisine sur place.

Véritable lieu de vie pour les enfants et les professionnels, le projet a fait l'objet d'une attention particulière quant au choix, à la répartition et à l'intensité des couleurs en association avec la fonction de chaque pièce.

Un large espace accueille parents et enfants, personnel et utilisateurs variés. Cet espace signe les transitions du matin, du soir et des différents moments jalons de la journée et assure le lien fonctionnel avec les locaux de services, la lingerie, l'office, le bureau et le sas d'entrée. Des casiers suspendus filtrent le regard vers les lieux d'activités derrière les cloisons vitrées.

Seul le sol et quelques émergences sont colorés pour laisser la place à la variété de matières et de couleurs apportées par les vêtements, les jouets, les divers objets ou encore les structures de jeux.

L'ambiance des autres espaces, lieux de vie ou chambres, est douce. La tonalité de la lumière du jour est complétée par les effets de quelques pans de mur légèrement teintés.

Le mobilier est conçu de manière à offrir le maximum d'ergonomie : tables à langer avec escalier escamotable pour les enfants, nombreux rangements. L'agencement des espaces sanitaires est conçu pour faciliter la surveillance des lieux de vie par le personnel à tout moment. Ces espaces servent également d'espace tampon entre les lieux d'activités et les chambres de 5 à 6 lits.

Portfolio du projet

Maître d'ouvrage
SCI Parc de la Courrouze
SCI Résidence de la Courrouze
Association Parenbouge

Maîtrise d'œuvre
atelier du CANAL : architecte
Rodolphe CHATELLIER
BEC : bet fluides, thermique

Surface utile

582 m²

Montant des travaux
d'aménagement intérieur

335 800 € HT

Livraison
2011